L’une des étapes qu’on souhaite tous franchir, c’est celle d’avoir notre propre maison. Pour avoir sa propre maison, on peut l’acheter ou la faire construire. En choisissant l’option de la construction, vous avez la possibilité de personnaliser votre maison à votre guise. Cependant, la construction d’une maison n’est pas ce qu’il y a de plus facile. Il vous faut associer différents prestataires dont l’architecte. Dans cet article, nous vous donnons les rôles de l’architecte pour la construction de votre maison individuelle.
Mettre en place les procédés techniques de la construction
Il vous faut savoir que vous n’avez pas besoin de faire appel à un architecte chaque fois que vous avez une construction à faire. Il existe des cas dans lesquels sa présence est obligatoire. Il s’agit des cas où votre construction nécessite un permis de construire. Si vous êtes dans ce cas, vous pourrez confier vos travaux à un cabinet d’architecte en Bourgogne.
La première chose que le cabinet d’architecte fera est de réaliser le projet architectural. Il s’agit ici de dessiner les plans de la future construction. L’architecte se chargera également de s’assurer qu’il y a bien conformité de l’emplacement de la construction sur les plans technique et administratif. La mise en place des procédés techniques de la construction consiste aussi à trouver les matériaux adéquats pour votre construction. Toutes ces étapes font partie du projet architectural. Ce projet conduira à l’élaboration de l’avant-projet.
Faire le suivi de la construction
L’architecte ayant réalisé les plans de la maison doit diriger les travaux afin que tout se passe bien. Il peut donc être directeur des travaux de construction. L’architecte n’est donc pas seulement un penseur et un concepteur. Il est aussi un homme de terrain. En tant que directeur des travaux, il s’assure que les matériaux de construction sont de bonnes qualités. Il doit veiller au respect des cahiers de charge par chaque prestataire. D’ailleurs, les différents prestataires doivent faire des points réguliers à l’architecte. Il a aussi la possibilité de faire des descentes surprises afin de s’assurer que tout le monde remplit bien son rôle.
Faire la réception finale des travaux
Les missions de suivi des travaux donnent à l’architecte la casquette de maître d’œuvre. Étant donné que c’est lui qui a dirigé les travaux et s’est assuré que tout se soit bien passé, il est dans l’ordre normal des choses qu’il soit présent à la réception. En tant que maître d’ouvrage, votre présence est aussi nécessaire. On se rend compte que l’architecte a plusieurs rôles dans la construction d’une maison individuelle. Bien choisir son architecte est donc très important.