Disposer d’un jardin à l’extérieur peut servir à l’aménagement d’une aire de jeux pour vos enfants. Toboggan, balançoires, bacs à sable, les idées d’aménagements peuvent être nombreuses. Toutefois, pour contenter l’imagination de vos enfants, voici les étapes à suivre afin de concevoir une aire de jeux parfaite !
Le choix du lieu
Un aménagement espace enfant se présente comme un cadre ludique où plusieurs jeux sont proposés aux plus petits. Alors, pour aménager un tel endroit, commencez par choisir l’emplacement dédié aux espaces de jeux. Pour la petite enfance, privilégiez un lieu à proximité de la maison qui facilite leur surveillance. Pour les plus grands, un endroit de jeu éloigné renforce leur sentiment d’indépendance.
Les terrains plats sont idéaux pour la formation d’un espace de jeux, surtout si vous désirez aménager un portique. Aussi, vous pouvez installer l’aire de jeux sous un arbre afin de créer un coin calme et ombragé.
Privilégiez des matériaux de qualité
À présent, pour un aménagement espace enfant, vous devez installer un mobilier de qualité qui regroupe les différents jeux. À titre illustratif, des bacs à sable avec des produits en plastique ou en bois sont recommandés pour les plus petits. Aussi, avec un portique, il est possible de disposer des balançoires et divers agrès comme la corde à nœuds, les anneaux ou un trapèze. Enfin, pensez également à l’aménagement de l’incontournable toboggan, à l’installation d’une cabane ou d’un mur d’escalade.
Pour les plus imaginatifs, une table de jeu sera très appréciée par les tout-petits. Pour un enfant plus âgé, un petit terrain de sport permettra à ce dernier de se défouler avec ses compagnons. Par ailleurs, gardez à l’esprit que vous devez vous rapprocher des professionnels pour disposer de matériaux de qualité.
Pensez à la sécurité
Si vos enfants ne sont pas en salle de classe ou à la crèche, aménager une aire de jeux à l’extérieur de la maison permet à ces derniers de s’épanouir et de s’instruire. Toutefois, compte tenu de leur fragilité, il est conseillé de suivre certaines règles de sécurité. Ainsi, vous devez :
- indiquer la tranche d’âge susceptible de jouer à un jeu à proximité de chaque équipement
- séparer l’aménagement espace enfant de tout élément artificiel ou naturel capable de mettre en danger la motricité des enfants (routes, plans d’eau, parcs de stationnement)
- défaire tous obstacles ou formations qui favoriseraient la chute
- inspecter périodiquement l’aire pour supprimer les clous saillants, les échardes ou les équipements mal fixés.
Outre ces différents conseils, privilégiez un revêtement souple pour réduire les risques de blessure. Enfin, pour vous assurer de la qualité et de la sécurité d’un aménagement espace enfant, il est recommandé de faire un devis auprès des professionnels du domaine.