Pour bénéficier d’un sommeil profond et réparateur, vous avez besoin d’une bonne literie. Sur le marché, on distingue les modèles d’entrée de gamme et ceux haut de gamme. Voici les critères qui doivent vous orienter pour le choix de votre literie de luxe.
La taille du matelas et du sommier
Le premier élément à considérer avant de faire l’acquisition d’une literie haut de gamme est sa taille ou ses dimensions. Si vous êtes en couple, il serait inopportun de choisir une literie adaptée à une personne célibataire. Dans le même ordre d’idée, vous devez choisir une literie qui s’accommode à votre chambre. Si la chambre n’est pas trop spacieuse, pensez à une literie qui n’est pas trop encombrante. Généralement, le lit doit avoir une longueur supérieure de 15 à 20 cm à la taille du dormeur. L’effet de la literie n’en sera alors que plus optimal.
Votre morphologie
Une literie réellement haut de gamme doit respecter votre morphologie. Pour ce faire, elle ne doit être ni trop moelleuse, ni trop dure. Vous aurez ainsi un soutien optimal pour votre colonne vertébrale et vous garantirez votre bien-être lors de votre sommeil.
Un sommier haut de gamme
La fonction principale du sommier est le soutien du dormeur. Il doit permettre au matelas d’être bien aéré et donc hygiénique. Un sommier de qualité dépend de certaines caractéristiques. Il en existe de plusieurs types, à savoir :
- le sommier à plots qui atténue les problèmes de dos,
- le sommier à ressorts qui est très moelleux et flexible et
- le sommier à plancher qui vous donnera un confort plus ferme.
Par ailleurs, il y a le sommier à lattes.
Un matelas de qualité
Un lit haut de gamme présente indéniablement un beau design. Mais vous pouvez aussi le personnaliser. Il constitue une combinaison optimale d’un bon sommier et d’un matelas confortable. Si possible, achetez-les ensemble.
Vous pouvez trouver plusieurs types de matelas sur le marché. Il y a le matelas en mousse à mémoire de forme qui atténue les problèmes de dos et d’articulations. Lors de l’achat, pensez au type de mousse et au nombre de couches. Quant au matelas à ressorts ensachés, il est indiqué aux dormeurs qui bougent beaucoup. En ce qui concerne le matelas hybride, il peut être composé de ressorts, de latex et de mousse à mémoire de forme. Son soutien est moelleux et son accueil, ferme.
Pour finir, choisissez une literie fabriquée en matériaux nobles. Le bois serait donc idéal pour votre tête de lit par exemple.