Le réveil ou radio-réveil, dans plusieurs cas, est un appareil très utile et très sollicité dans le quotidien de plusieurs personnes. Mais en même temps, de plus en plus, le réveil se conçoit avec des caractéristiques spécifiques pour répondre à un ensemble de besoin. Pour cela, pour choisir le réveil qui répondra le mieux à vos besoins, veuillez suivre les critères présentés ci-dessous.
L’usage à en faire
Le premier critère qui doit vous conduire à choisir votre réveil, c’est l’usage que vous comptez en faire. Aujourd’hui, les réveils multifonctionnels sont les plus prisés. Cependant, c’est en établissant votre propre profil que vous pourrez bien choisir le réveil multifonctionnel qu’il vous faut.
Qui êtes-vous et comment comptez-vous utiliser votre réveil ? Songez-vous à en faire un passe-partout, ou plutôt lui réservez-vous une utilisation purement domestique ? De simples questions qui vous aideront certainement à bien choisir votre réveil.
La question de la religion peut même se poser dans le choix de votre réveil. Par exemple, le reveil adhan est un réveil conçu spécialement pour la communauté musulmane. Il est paramétré à l’origine pour vous appeler le salat (les prières journalières obligatoires pour le musulman) tout en s’adaptant à toutes les villes du monde.
Le type d’affichage
Il faut savoir qu’on distingue principalement les réveils à aiguilles et les réveils numériques. Les réveils à aiguilles sont moins utilisés et ne présentent pas beaucoup d’options d’affichage.
En restant alors dans le contexte du réveil radio numérique, vous devez vous assurer que l’affichage de votre réveil répondra à toutes vos attentes. La luminosité est-elle réglable ou trop intense ? Pour préserver la qualité de votre sommeil, vous devez veiller à ce que la luminosité de votre réveil ne soit pas trop forte ou qu’elle soit réglable (pour favoriser aussi l’économie de la batterie). Pour plus d’ergonomie, votre réveil devrait afficher les détails comme la date ou le jour, la température, le niveau de la batterie et le taux d’humidité.
Aussi, il faut noter que les réveils numériques avec un écran tactile et avec la possibilité de la diction vocale sont les plus ergonomiques. Certains modèles proposent même la fonction mini-projecteur pour permettre de projeter l’écran au plafond pour permettre d’effectuer le moins de mouvement possible pour voir l’heure.
Le design et la matière
Dans le choix de votre réveil, l’aspect esthétique s’avère important or c’est le design et le matériau utilisé qui confèrent au réveil son aspect esthétique. On retrouve principalement sur le marché, les réveils à aspect rectangulaire, cubique ou sphérique. Les matériaux qui apportent plus d’esthétique aux réveils numériques sont le bois et le verre.
Les fonctions “snooze“ et “sleep“
Ces deux fonctions se ressemblent énormément, mais elles jouent différents rôles. Sur un réveil, la fonction “snooze“ ou “sieste“, en français, permet de repousser la sonnerie d’alarme du réveil, après qu’il est sonné une première fois. Le temps de retardement de la sonnerie du réveil peut être réglable ou non, en fonction du modèle.
Quant à elle, la fonction “sleep“, “sommeil“, en français, permet de programmer le temps pendant lequel la radio se déclenchera alors que vous dormez encore. Le réglage se fait sur votre radio-réveil à l’aide de la touche “sleep“.