Le chauffage gainable est une solution idéale pour chauffer efficacement toutes les pièces de votre habitation avec un seul et unique appareil, tout en préservant l’esthétique et l’espace de votre maison. Il s’agit d’une solution moderne et parfaite si vous souhaitez remplacer votre vieux système de chauffage.
Le chauffage gainable : fonctionnement
Le chauffage gainable comprend un réseau de distribution de chaleur qui passe dans le faux plafond, dans les combles ou sous le plancher. La chaleur sort par des bouches de soufflage ou diffuseurs, alors qu’un système semblable récupère l’air refroidi dans les pièces de la maison pour le réchauffer avant qu’il ne retourne dans le circuit d’air chaud. De ce fait, le système fonctionne en boucle et est particulièrement discret et silencieux.
Concrètement, une chaudière (au fioul, au gaz, au bois, biomasse, etc.) ou une pompe à chaleur chauffe l’air qui circule à travers des gaines. Ces dernières aboutissent sur une grille de soufflage. Plusieurs ramifications peuvent avoir lieu pour optimiser le chauffage dans les pièces, chacune peut être équipée d’un ou de plusieurs diffuseurs. La température peut être réglée au niveau de chaque ouverture. Ce contrôle total vous garantit ainsi un confort maximal. En outre, il vous permet de réaliser des économies d’énergie.
Le chauffage gainable dispose d’une centrale qui régule le débit de l’air qui sera diffusé dans chaque gaine ainsi que sa température. La centrale est couplée à un thermostat d’ambiance qui capte la température dans chaque pièce, ce qui lui permet par la suite de régler la température de l’air à diffuser. Par ailleurs, vous pouvez trouver dans le commerce des climatiseurs gainables réversibles dotés d’un système de climatisation qui transforme la chaleur en froid. L’air froid est distribué à travers les mêmes gaines et les bouches de ventilation en périodes estivales.
Le chauffage gainable : installation et entretien
L’installation d’un chauffage gainable est particulièrement intéressante et réalisable dans le cadre d’une construction neuve ou d’une rénovation, notamment pour remplacer un système de chauffage vieillissant et énergivore. Pour installer cet appareil, l’intervention d’un chauffagiste est indispensable. Ce professionnel va effectuer tous les branchements nécessaires et configurer la chaudière ou la pompe à chaleur correctement. Pour des travaux en toute confiance, faites appel à un artisan certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement), un gage de qualité et d’expertise.
Coté entretien, pensez à installer des filtres à poussières au niveau de la centrale afin d’éviter l’encrassement des gaines. Vous devez remplacer régulièrement ces équipements. Un contrôle obligatoire de la chaudière doit être réalisé par un chauffagiste avant sa mise en route chaque année.