Le statut LMNP constitue un régime fiscal spécifique principalement destiné aux propriétaires bailleurs de locations meublées. Celui-ci leur propose de nombreux avantages fiscaux. Quel avantage d’acheter en LMNP ? Focus !
Facilité le choix du type de location
L’achat en LMNP offre plusieurs avantages aux investisseurs. Il est important de se documenter sur cette option avant d’investir son argent. En effet, l’un des principaux avantages d’un achat en LMNP est qu’il vous permet de sélectionner le type de location que vous désirez. Vous disposez de divers modèles de location.
- Un achat de logement en résidence avec services
Avec l’achat en résidence de services, vous bénéficiez d’un contrat de bail commercial de neuf ans. Cela vous évite également les contraintes ou les dépenses de la gestion locative et les risques de loyers impayés.
- Un achat en location meublée classique
Ce type de location nécessite un contrat de bail d’une durée minimum d’un an. Aussi, cela vous donne la possibilité d’augmenter le loyer à chaque renouvellement. Retenez que la durée du bail peut être revue à la baisse pour les locataires-étudiants.
- Un achat en location saisonnière
Pour ce modèle de location, vous avez le plein droit de fixer le loyer afin d’attirer la clientèle et rentabiliser votre investissement. Ici, la durée du contrat de bail n’excède pas trois mois, et ce, avec la même personne.
Bénéficier d’une fiscalité très abordable
L’autre grand avantage de l’achat en LMNP est relatif au choix du régime fiscal. Contrairement à la location vide, les recettes de location en LMNP sont considérées comme des bénéfices industriels et commerciaux (BIC). Ainsi, l’imposition est appliquée aux revenus et aux prélèvements sociaux.
Pour déclarer vos bénéfices, vous disposez le choix entre deux régimes fiscaux. Vous pouvez choisir de déclarer vos recettes au régime du micro-BIC ou au régime réel. Avec le premier régime, vous obtenez un abattement de 50 % sur vos revenus locatifs. Pour le régime réel, l’imposition s’applique sur les charges en tenant compte de leur montant réel. C’est le statut le plus avantageux pour les investisseurs immobiliers.