La décoration de votre maison est importante. Elle permet de rendre votre intérieur plus convivial et agit même sur votre humeur. En matière de décoration, il existe de nombreux types. Tout dépend de vos goûts. Et même si vous êtes habitué à un type de décoration, vous pouvez changer et essayer un autre. Vous avez envie de donner un peu plus de couleurs et de chaleur à votre intérieur ? Si oui, les tapis berbères sont à prendre en compte. On en parle dans cet article.
Que savoir sur les tapis berbères ?
Un tapis berbère est un type de tapis fabriqué par les peuples berbères se trouvant en Afrique du nord, principalement dans l’Atlas marocain et en Libye. La particularité avec ce type de tapis, c’est que la manière de le fabriquer n’a pas changé depuis des générations. En plus, ce sont toujours les mêmes matières qui sont utilisées pour la fabrication. Les ornements et motifs utilisés ont des significations se rapportant à la culture, à la tradition et à la religion. Auparavant, les tapis berbères étaient conçus pour se protéger du froid. Aujourd’hui, pour la décoration des pièces de la maison, les architectes d’intérieur en fond grandement usage dans l’Hexagone. Outre les motifs noirs sur fond blanc, on retrouve sur le marché différentes sortes de tapis berbere couleur .
Quels sont les différents types de berbères ?
Tous les tapis berbères ne se ressemblent pas. En effet, il en existe de différents types. En fonction de l’objectif visé, vous pouvez choisir un tapis au lieu d’un autre.
Il y a le tapis Azilal. On dit de ce tapis qu’il est même le sens de la créativité des peuples berbères. Il est fabriqué dans la province Azilal au Maroc, d’où son nom. Autrefois, ce tapis était un vrai symbole familial. Le tapis Azilal comporte des motifs irréguliers de couleurs parfois vives. Sa singularité lui permet de donner du caractère et de l’originalité au décor.
Le tapis Beni Ouarain est un autre type. C’est celui qu’on rencontre beaucoup plus sur le marché. Cela est dû à son histoire particulière, sa qualité et son design. Ce tapis est fabriqué du début à la fin uniquement à la main. La matière utilisée est la laine. C’est le tapis idéal pour réchauffer votre intérieur pendant les saisons basses.
Vous avez aussi la possibilité d’opter pour le tapis Boucherouite. Ce tapis allie couleur et originalité tout comme l’Azilal.
Enfin, le tapis Kilim est fabriqué avec des matières naturelles, offre de nombreuses déclinaisons et différents motifs.